« Que dois-je te dire de plus ? Il n’y a rien de tel que les mudras dans ce monde pour obtenir un succès rapide sur le chemin spirituel ! »
Gheranda Samhita (Sutra 100)
C’est Simplicity Love, l’une de mes professeures de yoga préférées, danseuse extatique et très chère amie, qui m’a vraiment fait apprécier les mudras après les avoir intégrés systématiquement dans notre pratique. Elle a partagé avec nous le manuel qu’elle avait étudié, « Mudras for Healing and Transformation » de Joseph et Lilian Le Page, et nous lisait parfois une des méditations associées à chaque geste, dans le livre.
J’avais déjà expérimenté différents positionnements des mains après avoir lu «Body Energy» de Jan de Vries et avais constaté que certains gestes avaient un impact net et rapide sur mon niveau d’énergie ainsi que sur mon état mental et émotionnel. J’aime tout particulièrement la position suivante, qui consiste à entrelacer tous les doigts et les pouces vers l’intérieur, et coordonne les deux hémisphères cérébraux :

L’ouvrage « Mudras for Healing and Transformation » comporte un chapitre entier consacré aux mudras pour les chakras, intitulé Balancing the Energy Centers (Équilibrer les centres d’énergie). Il recommande un mudra spécifique pour chacun des sept chakras principaux, visant à « diriger la respiration, la conscience et l’énergie vers chacun d’eux individuellement, en libérant les blocages énergétiques et en rétablissant le flux d’énergie vitale ». Je partage généralement le mudra correspondant avant et/ou après un atelier de danse-thérapie axé sur un chakra spécifique.

Ce que j’ai découvert, en continuant à tester les mudras, c’est que c’est une bonne idée de faire justement cela, de les tester et de les adapter à notre propre réalité. De jouer avec ces connexions énergétiques que nous créons avec nos mains, en alignant ou en touchant les chakras mineurs qu’elles contiennent, et de sentir nous-même comment le courant passe. D’être curieux : le mudra Chinmaya a-t-il le même effet si je tourne mes paumes vers le haut plutôt que vers le bas ?
Il m’est également arrivé que des mudras me viennent spontanément, comme celui ci-dessous. Je l’appelle Grounded Confident Truth (Vérité ancrée et confiante), car mes index, dirigés vers la terre tout en pressant sur mon sacrum, me donnent la sensation d’être ancrée ; comme mes mains sont dans mon dos, mes épaules sont ouvertes et mon cœur exposé dans une posture confiante ; tout comme ma gorge, ouverte et prête à dire la vérité. Essayez-le et dites-moi ce que vous ressentez !

